Les outils Google indispensables au référencement naturel

Le référencement naturel en Europe se concentre exclusivement sur Google. Il est le moteur de recherche favoris des Européens, et le plus utilisé sur le continent. Dès lors, il semble impossible de l’éviter ou de ne pas tout concentrer dessus. Dès lors, les outils Google sont cruciaux pour préparer son référencement naturel.

Google Search Console

La console de recherche de Google permet aux propriétaires de site d’indexer leur création afin d’informer Google de leur existence. Dès que votre site est prêt et équipé d’un plan au format XML, vous pouvez ajouter votre site dans la console. Ainsi, Google ira le visiter pour l’indexer et le positionner. Outre cette fonction, la console sert également à vous informer sur la santé de votre site. Il vous alertera si certaines pages sont mal réalisées, si vous risquez une pénalité, quels mots-clés sont utilisés pour vous trouver… Il sera un allié précieux pour le référencement naturel de votre site.

Outil de planification des mots-clés

L’outil fait partie de la suite Google Ads. Cependant, vous ne devez pas utiliser Ads pour l’utiliser. Il vous servira à tester vos mots-clés et en trouver. Vous pourrez analyser le niveau de concurrence des mots-clés, ceux qui auront un taux de conversion plus élevé ou ceux qui ne génèrent pas suffisamment de visites. Il est indispensable d’utiliser cet outil avant de démarrer l’optimisation de votre site. Vous aurez ainsi la certitude de positionner votre site sur des mots-clés pertinents et fonctionnels.

Google Analytics

La suite Google Analytics fait partie des outils Google incontournables. Elle permet d’obtenir des statistiques détaillées sur la fréquentation de votre site, de définir des objectifs, et de recevoir des conseils personnalisés de Google sur la manière dont optimiser votre site. On peut l’utiliser pour les sites classiques, mais aussi pour les sites e-commerce. Vous pourrez analyser les performances de votre site et obtenir des moyens pour améliorer votre stratégie. L’option temps réel permet d’analyser le trafic en direct lors d’une opération marketing par exemple.

Google My Business

Véritable outil de référencement local, My Business est un des outils Google les plus indispensables. Il permet de créer une fiche pour votre entreprise, qui sera reprise dans les listings de Google Maps. Cet outil de cartographie Google est le plus utilisé au monde, notamment sur les smartphones. Dès lors, votre entreprise apparaître sur toutes les personnes qui recherchent un commerce local qui vous correspond. Diverses options permettent une mise en avant de votre fiche, gratuits et payants dans le cadre du programme Google Ads.

Google Trends

Avant d’écrire du contenu, il est toujours intéressant de connaître les sujets les plus recherchés par les utilisateurs. Cela permet de rédiger sur des thématiques fortement demandées, ce qui aura un impact sur les volumes de visites sur ce contenu. Dès lors que vous désirez lancer une idée ou un nouvel article, l’utilisation de Google Trends semble incontournable. Les tendances sont disponibles par pays ou région, par mot-clé ou sujet, et à travers le temps. Il est aussi utile pour la mise au point d’une stratégie marketing en ligne.

Google Optimize

Cet outil permet de tester des variantes de pages sur votre site. Si vous hésitez sur la mise en page de contenus particuliers, faites-en plusieurs versions et testez-les grâce à Google Optimize. Vous pourrez régler le taux de diffusion de chacune des variations afin de choisir la version qui obtient le meilleur résultat. L’outil est surtout utile en cas de nécessité d’adaptations sur votre site, suite à de mauvais résultats par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires