Comment fonctionne le référencement naturel?

Comment fonctionne le référencement naturel?

Le référencement naturel a pour objectif de positionner un site à un emplacement spécifique dans les résultats de recherche Google sur des requêtes précises. Il s’agit donc d’une technique de marketing qui permet à un site d’être trouvé sur Google par des personnes en recherche active de votre produit ou service. Il est donc indispensable pour un site Internet ou un site e-commerce de préparer et mettre en place un plan de référencement naturel efficace, et d’en assurer régulièrement le suivi. Répondons maintenant à la question “Comment fonctionne le référencement naturel?”

Quel est le fonctionnement du référencement naturel?

Comment fonctionne le référencement naturel? Le fonctionnement est simple. Google scanne un site et en retire des informations sur chaque page. Ces informations lui permettent de connaître la thématique et le contenu de chaque page. Il peut ainsi comparer le contenu des pages à celles d’autres sites de la même thématique et les proposer à ses utilisateurs lorsqu’ils recherchent un produit, un service ou toute information. Au plus pertinent sera votre contenu, au mieux votre site sera positionné. En réalité, Google ne positionne pas de site mais des pages. Chaque page doit donc faire l’objet d’une attention particulière et respecter des critères permettant à Google de bien comprendre vos pages. Si votre site est mieux réalisé que celui de votre concurrent, mais que sa pertinence est moindre, Google fera passer votre concurrent devant.

Les éléments à prendre en compte en référencement naturel

Voici les éléments qu’il faut prendre en compte lors de la conception des pages, mais surtout lors de la phase d’optimisation du site. L’optimisation de site est une étape du référencement naturel qui vise à améliorer la technique, le contenu, les textes, les balises… Le but est que Google puisse parfaitement comprendre de quoi vous parlez, ce que vous proposez et à qui vous le proposez.

  • La structure: une hiérarchie logique et facile à comprendre pour éviter les nœuds.
  • Les mots-clés: chaque page doit être optimisée avec un seul mot-clé qui résume le contenu de celle-ci.
  • Les images: chaque page doit contenir au moins une image qui a été optimisée avec son mot-clé.
  • Les textes: chaque texte doit être optimisé, à l’orthographe et grammaire parfaites, séparé en paragraphes…
  • Les balises méta: chaque page doit contenir un titre et une description méta, optimisés avec son mot-clé.
  • Les liens internes: les pages et articles ayant un lien entre elles doivent être liées avec des liens internes pour les associer d’un point de vue sémantique.

Ce ne sont que quelques-une des éléments à prendre en compte dans le processus d’optimisation de votre site. D’une manière générale, il faut faire en sorte que chaque partie de votre site, chaque page, chaque élément soit optimisé pour que vos visiteurs, mais aussi Google puissent comprendre immédiatement de dont traitent vos pages. Vos mots-clés doivent être choisis avec soin. Vous ne décidez pas de vos mots-clés car ils doivent correspondre à une réalité, celle qui est utilisée par les visiteurs de Google en recherche active. Si votre site doit d’abord plaire et correspondre à vos visiteurs, il faut néanmoins prêter un grand intérêt à l’optimisation pour Google.

Les autres tâches

Les tâches du référencement naturel sont longues et peuvent être techniques. La recherche des bons mots-clés, l’analyse des concurrents, les ajustements, les optimisations diverses… Si vous n’être pas habitué à ce genre de mission, mieux vaut la confier à une agence digitale comme Piritech pour éviter toute erreur fatale. La prise en compte de changements peut être longue, et toute erreur peut avoir un impact sur le long terme.