Lexique de notre agence digitale

Sommaire

Lexique de notre agence digitale

Marketing digital

Google Ads

Google Ads est un outil de promotion du référencement payant. Une campagne consiste en la diffusion d’annonces textuelles dans les résultats de recherche Google. Un système d’enchères permet de choisir la position idéale, toujours au-dessus ou en-dessous des résultats naturels. L’outil permet également de diffuser des annonces visuelles ou vidéo sur les sites partenaires de Google, souvent des blogs personnels ou informatifs sur un thème particulier.

Google Analytics

Google Analytics est un outil statistique de Google, qui permet d’obtenir des détails précis sur la fréquentation d’un site. En liant cet outil à un site, son propriétaire peut obtenir les statistiques de fréquentation de son site, des conseils personnalisés pour atteindre des objectifs, la possibilité de grouper des données qui permettent de mieux cibler son marché. Il permet en outre de vérifier sur quels marchés il est préférable de se lancer. Cet outils très complet est disponible en version gratuite ou payante (360).

Hébergement de site

Lorsqu’un site est réalisé, il doit être placé sur un espace pour être accessible. Cet espace est appelé hébergement. Il s’agit d’une partie du disque dur d’un serveur, qui est mise à disposition du client. L’accès public à cet espace se fait par l’intermédiaire d’une adresse chiffrée, appelée adresse IP. Afin de rendre l’accès au site plus simple, le client peut choisir un nom de domaine, qui interprétera l’adresse IP en question. De cette manière, le web est composé de noms de domaine qui pointent vers des espaces d’hébergement web.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est un outil du marketing digital, qui focalise le succès du site sur son contenu. il consiste en la rédaction de contenus de qualité sur des thématiques qui ont un haut taux de recherche pour une période donnée. La stratégie adoptée varie selon l’objectif mais consiste généralement en la rédaction constante et invariable de ces articles, photos et vidéos. En créant une base de lecteurs, le site gagne en popularité, alors qu’en même temps, le nombre de mots-clés exploitables monte en flèche. Ces stratégies sont donc souvent gagnantes, mais aussi onéreuses.

Marketing digital

Le marketing digital est un ensemble d’outils marketing qui permet de promotionner un site, une page ou une entreprise. Le référencement naturel, le référencement payant, l’Email Marketing, le marketing de contenu et d’autres outils font partie intégrante du marketing digital. En fonction de l’outil choisi et de l’objectif recherché, le marketing digital peut propulser un site en tête des classements sur une période relativement courte. Il est par exemple indispensable au lancement d’un site e-commerce et durant toute sa phase initiale d’acquisition de clients.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse d’un site. Il s’agit d’une adresse personnalisée choisie par le propriétaire du site, et qui transfère le visiteur vers son site, hébergé sur un serveur. En réalité, le nom de domaine pointe vers une adresse IP, celle qui identifie le serveur sur lequel est hébergé le site. Chaque site possède son propre nom de domaine, ou sous-domaine dans le cas d’hébergements gratuits ou temporaires. Le nom de domaine s’achète pour au moins un an, et jusqu’à dix années.

Référencement local

En 2019, le référencement local est un synonyme de référencement mobile. En effet, les entreprises locales ou à proximité se trouvent majoritairement à l’aide d’un smartphone. Dès lors, l’optimisation d’un site pour les appareils mobiles, coupée à l’optimisation d’une présence locale sur Google Maps permet de mettre en avant votre entreprise dans une zone géographique particulière. Ainsi, le référencement local peut aider à acquérir des clients locaux. Idéal pour une boutique dans une rue commerçante.

Référencement naturel

Aussi appelé SEO, le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent d’indexer et positionner un site dans les résultats de recherche Google. Ces techniques d’optimisation et de valorisation du contenu permettent à Google de mieux comprendre et analyser le sujet d’une page, et ainsi de mieux la positionner sur un mot-clé particulier. Le référencement naturel est un service presté sur régulièrement et sur le long terme, de manière à faire perdurer les positions dans l’index de Google.

Référencement payant

Aussi appelé SEA, le référencement payant est un service de publicité aux enchères. Généralement associé à Google Ads, le référencement payant permet de choisir les premières positions Google sur des mots-clés particuliers, et ainsi attirer davantage de visiteurs et prospects sur son site. A l’inverse du référencement naturel, les résultats s’affichent dans les parties supérieure et inférieure des résultats de recherche, et cessent d’être diffusés lorsque le crédit est épuisé et non renouvelé.

Remarketing

Le remarketing est un outil de marketing digital qui permet de récupérer des visiteurs perdus par le biais de son adresse IP. Conjointement à une campagne active sur Google Ads, vos publicités suivront vos visiteurs ayant quitté le site sans acheter, sur toutes les plateformes du réseau Google. Ainsi, il verra sur d’autres sites des annonces pour les produits qu’il a consulté sur votre propre site afin d’inciter à revenir acheter le produit. Cet outil est surtout utilisé pour les sites e-commerce.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes communautaires sur lesquelles les membres partagent du contenu. Parmi les plus connues et les plus utilisées, on peut citer Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. D’un point de vue marketing, ces réseaux sociaux présentent un avantage important par le nombre important de membres qui y sont inscrits. En marketing digital, les réseaux sociaux sont utilisés pour créer des campagnes publicitaires qui s’affichent à une cible filtrée, augmentant ainsi le taux de conversion.

Site e-commerce

Un site e-commerce est une plateforme qui permet de vendre des produits. Ainsi, lorsque nous parlons de création de site e-commerce, cela implique que nous concevions un site de vente en ligne. Les sites e-commerce les plus connus sont Amazon, Alibaba ou encore LDLC. Piritech propose non seulement la création de ce type de site, mais réalise aussi des stratégies e-commerce afin d’élaborer un plan technique, commercial et marketing pour votre future boutique. Les sites e-commerce sont réalisés sur une base CMS de type Prestashop, WooCommerce, Magento ou Shopify.