Comment choisir une agence digitale?

Comment choisir une agence digitale? Comme pour bon nombre de secteurs d’activité, le digital est compliqué. Vous trouverez des agences full service, spécialisées ou sous-traitantes. Les comparer sur des éléments tangibles n’est pas toujours évident, de même qu’estimer ce que coûtera son investissement sur le moyen terme. Il est dès lors temps de débroussailler cette jungle et connaître les bases sur lesquelles se fier pour choisir une agence digitale ou marketing.

Même si la Belgique est un petit pays, le nombre d’agences digitales explose tous les scores. Vous en trouverez des full service qui proposent en gros tout et n’importe quoi, mais aussi des spécialisées qui se concentrent sur une subdivision particulière. Enfin, vous trouverez des agences sous-traitantes qui proposent des services qu’elles sous-traitent, souvent à l’étranger (Tunisie, Madagascar, Inde…). On ne peut qualifier d’idéale ou mauvaise un type d’agence. Il y a des agences sérieuses dans ces trois catégories. En fonction de vos besoins, vous aurez besoin d’un ou plusieurs fournisseurs. Nous allons analyser ensemble ce dont vous avez réellement besoin, et le type d’agence vers lequel vous devriez vous tourner pour maximiser vos chances de tomber sur la bonne ou les bonnes personnes.

Identifiez d’abord vos besoins. Avez-vous besoin d’un simple site Internet que toute agence pourrait créer? Ou avez-vous besoin d’un site e-commerce, demandant une certaine expertise? Ou encore une application web, un espace client ou toute option liée à une base de données? Dans ce cas, il est préférable de choisir une agence spécialisée en e-commerce ou développement pur. Voulez-vous du référencement naturel pour votre site afin de trouver de nouveaux clients via Google? Dans ce cas, une agence marketing comme Piritech est idéale. Voici les éléments à vérifier auprès des agences:

  • L’agence digitale est-elle nouvelle sur le marché ou a-t-elle de l’expérience?
  • L’agence dispose-t-elle des compétences nécessaires dans une spécialisation précise?
  • L’agence a-t-elle des références qu’elle peut présenter?
  • Quel prix propose l’agence pour votre demande par rapport à ses concurrents?
  • La proposition de l’agence est-elle créative ou standard?
  • L’agent commercial de l’agence vous harcèle-t-il après la demande ou non?
  • L’agence vous a-t-elle demandé une présentation précise de vos besoins?
  • L’agence est-elle facilement accessible par email et téléphone?

Même si ces éléments ne sont pas toujours objectifs, ils vous permettent de partir sur une base saine et de travailler en toute sérénité. Mieux vaut s’assurer que l’agence est ancienne et ne va pas cesser ses activités en plein milieu du projet. Mais aussi qu’elle peut être jointe facilement par téléphone ou email. Si elle réagit aux emails en quatre jours avant même de commencer le travail, cela ne promet rien de bon. Si un commercial insiste en vous appelant pour vous décider plusieurs fois dans la semaine, cela implique que des objectifs doivent être respectés et que l’agence ne cherche qu’à signer des contrats. Enfin, si l’agence ne vous demande qu’un bref descriptif de vos besoins, sans s’y attarder, cela ne présage non plus rien de très bon. N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis et de comparer ces éléments entre eux. Le meilleur prestataire n’est pas forcément le plus grand, celui qui a le plus de clients ou celui qui propose le meilleur prix. Gardez à l’esprit que vous partez sur une longue collaboration et qu’il est toujours préférable d’avoir une totale confiance envers son futur partenaire.

Vous pourrez aussi trouver l’avis général des clients d’une agence digitale en consultant sa fiche Google, sa page Facebook et les autres réseaux sociaux. Il existe aussi les sites de confiance qui rassemblent les notes des consommateurs d’une entreprise. Une bonne note est en général signe d’une agence compétente et réactive. Le but n’est pas de trouver une agence sans problème, mais une qui puisse les gérer correctement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires